Hôtel Bonnot de Bay - Musée du pays d'Ussel (doc. Musée du pays d'Ussel)
Journées du Patrimoine 2024 à Ussel
[2023] programme en préparation pour ce département : Corrèze (19)
Visite libre de l'hôtel Bonnot de Bay
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour décourvir un patrimoine exceptionnel au cœur de la ville d'Ussel, avec le musée municipal et son hôtel particulier du XVIIIe siècle renfermant des collections ATP Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
Ouvert en 1976, Le musée du pays d'Ussel propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs du vieil Ussel un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux.
L'Hôtel Bonnot de Bay
Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, à la façade austère, cache dans ses pièces spacieuses de riches collections. On y découvre des vitrines abritant les outils des artisans d'autrefois : sabotier, menuisier, forgeron, tisserand (métier à tisser du XVIIIe s).
Des ateliers complets sont présentés afin de permettre une découverte approfondie de ces métiers et du cadre de vie des artisans. Un petit tour chez la modiste, avant de faire la lessive à l'ancienne (la bugeade), une pause au bistrot du coin, avant de lire le Facteur, journal ussellois du 19e s. ou de faire connaissance avec les troubadours d'Ussel ou avec Jean-François Marmontel (1723-1799), natif de Bort, encyclopédiste, secrétaire perpétuel de l'Académie française. Les murs sont garnis de dix tapisseries marchoises des meilleures époques (fin XVIIe, et renouveau de la tapisserie : Lurçat, Gromaire, ...).
Des meubles et objets représentatifs de la vie en haute Corrèze complètent les collections.
La Maison Moncourier-Beauregard
Vous pénétrez là dans une modeste maison usselloise qui a conservé son aspect ancien remontant au XVIIIe s. Outre son puits intérieur, son dallage de galets et son profond cantou, on y découvre les objets utilisés pour la préparation, la cuisson et la conservation des aliments. On y a installé aussi l'atelier du bourrelier.
L'imprimerie
À deux pas du musée, au 18 de la rue Michelet, palpite le coeur vivant du musée. Une maison à tourelle du XVIIe accueille les collections de matériel d'imprimerie : des machines provenant de deux imprimeries ayant fonctionné à Ussel, l'une typographique (Imprimerie Lombarteix), avec une remarquable collection de polices en bois et en plomb et l'autre lithographique (Imprimerie Dumond, spécialisée en partitions musicales) avec la bête à cornes (presse litho à épreuves), une presse en taille douce, ...
Grâce à la collaboration d'un artiste plasticien et lithographe, la presse litho reprend vie, l'été, avec des stagiaires venus de toute la France pour transférer sur la pierre leur dessin, en noir ou en couleurs.
Depuis 2011, le musée reçoit aussi en résidence, pendant deux mois d'été, de jeunes artistes qui souhaitent se perfectionner dans l'art de la lithographie.
Chapelle des Pénitents, rue Pasteur
Cette ancienne église cimetériale Saint-Martial, construite au milieu du XVe siècle est donnée à la confrérie des pénitents bleus en 1677. Elle abrite aujourd'hui les collections d'art et d'ethnographie religieuse (voir cette fiche).
56 photos pour Musée du pays d'Ussel
Musée du pays d'Ussel - Hôtel Bonnot de Bay (doc. Yalta Production)